La gemmothérapie
La gemmothérapie fait partie de la phytothérapie.
C'est l'utilisation des tissus embryonnaires des végétaux en croissance, c’est à dire les bourgeons frais, les jeunes pousses ou encore les radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Le résultat obtenu est appelé macérât glycériné.
Le bourgeon, contient toute l’énergie vitale et les principes actifs nécessaires au développement de la plante. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action de ces bourgeons et leurs indications multiples même utilisé en macéras unitaire.
Cette galénique est très pratique, facile d’utilisation et très bien tolérée pour les petits et les grands à partir de 3 ans. Les macéras peuvent être utilisés de manière préventive et ou curative, ils ont également une action énergétique qui va permettre de travailler sur l'état l’émotionnel.
La posologie et le mode d'administration sera toujours individualisé en fonction de l'âge de la personne, de son état de fatigue et de l'action recherché. Alors attention, comme les médicaments, les macéras s'utilisent après avis d'un professionnel formé qui saura vous conseiller. Certains bourgeons sont contre indiqués en cas d'antécédents de cancer hormonodépendant ou bien encore avec certains médicaments comme les anticoagulant par exemple.
De plus, les bourgeons de plantes, comme tous les outils complémentaires, ne peuvent pas et ne doivent pas remplacer un traitement médical. Seul un médecin est habilité à modifier ou à stopper un traitement.



