l'iridologie

L’iridologie est pour moi un outil de travail très intéressant et passionnant car il permet d’approfondir le bilan de santé, de mieux se connaitre et de mieux comprendre son propre fonctionnement

C’est au docteur Ignazt VON PECZELY, né le 26 janvier 1826 à EGERVAR en Basse Hongrie, que l’on doit le développement de l’iridologie. Puis plus récemment l’ouvrage du Docteur René J. BOURDIOL Auteur en 1975 du traité d’irido-diagnostic aux éditions Maisonneuve, avec la collaboration du Docteur en Médecine Ophtalmologiste Marc Péré.

Mais que veut dire iridologie ?


L’iridologie est l’étude de la partie colorée de l’œil, c’est-à-dire l’iris. L’intérêt est de dresser et de définir un panorama de nos tendances pathologiques.

C’est une méthode qui permet de travailler en amont de la maladie avant que celle-ci ne se déclare. C’est donc un outil préventif.

L’iridologie ne permet pas de faire un diagnostic au sens médical du terme, mais bien un bilan de santé comme en naturopathie. Elle permet par exemple de repérer rapidement des éléments toxiniques, des perturbations nerveuses ou bien encore des fragilités organiques.

Nous observons la couleur de l’iris qui détermine sa constitution, la qualité de sa trame, la forme de la pupille, sa place dans l’iris mais aussi des signes structurels, comme par exemples des taches sur l’iris, leurs couleurs, l’endroit où elles se trouvent, la présence ou non de radiis Solaris, d’anneaux de crampes ou encore d’ogives…Tous ces signes en fonction de leur nombre et de leur localisation vont vous permettre de définir le terrain, c’est à dire les forces et les faiblesses de cet individu.